Représentation et concertation | Le 23 mars 2017

Budget fédéral: les engagements en culture se poursuivent

Partager
Image libre de droits tirée du site de pixabay.com

Le budget 2017 présenté ce mercredi par le ministre des Finances Bill Morneau s’appuie essentiellement sur les investissements majeurs dans les arts et la culture annoncés en 2016. L’augmentation de l’enveloppe budgétaire du Conseil des arts du Canada sur cinq ans semble donc maintenue. Le gouvernement fédéral injectera par ailleurs 1,8 milliard de dollars de plus sur 10 ans, à compter de 2018, pour promouvoir les arts et la culture. De ce montant, plus de 1,3 milliard de dollars seront versés aux provinces et aux territoires par le biais d’accords bilatéraux au profit des industries culturelles du Canada et 300 millions de dollars sur 10 ans seront investis dans le Fonds du Canada pour les espaces culturels afin de soutenir la construction, la rénovation et l’équipement d’espaces créatifs partagés et de carrefours favorables à la collaboration entre artistes, organisations et entrepreneurs culturels. La prochaine décennie fera ainsi la part belle à l’innovation et aux infrastructures.

Tout un chapitre dédié aux arts et à la culture dans le budget alternatif imaginé par le Centre canadien des politiques alternatives a attiré notre attention. On peut se réjouir de voir que les deux premières des quatre recommandations qu’il a formulées avec le concours de la Coalition canadienne des arts ont été prises en compte dans le Budget 2017:

  · Maintenir le financement du Conseil des arts du Canada annoncé dans le budget fédéral de 2016.
  · Accroître et élargir les investissements dans l’infrastructure culturelle pour atteindre un total de 1,5 milliard de dollars en huit ans, par l’entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels et d’accords bilatéraux.
  · Accroître l’investissement du gouvernement fédéral dans le programme Présenter le Canada par tranches annuelles de 25 millions de dollars entre 2017 et 2021.
  · Promouvoir l’inclusion et le traitement équitable des artistes dans le cadre des consultations sur la culture numérique.

À l’instar de la Coalition canadienne des arts dont il est membre, le RQD restera «à l’affût des annonces relatives aux engagements antérieurs du gouvernement, notamment le programme Présenter les industries culturelles du Canada au monde entier et le dialogue sur le numérique […], la révision de la Loi sur le droit d’auteur […], la mise sur pied d’un secrétariat numérique et la création du droit de suite pour les artistes canadiens.»

Prochaine étape déterminante: la Politique culturelle canadienne que la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, veut adapter à l’ère numérique et sur laquelle elle travaille depuis un an. À suivre de près.

Revue de presse choisie
  · Communiqué de la Coalition canadienne des arts 
  · Budget 2017: Parks, arts and culture funding gets boost – Ottawa Citizenship 
  · Federal budget gives more money for arts, little sign of cultural policy review – The Globe and Mail    
  · 8 Things Artists and Art Orgs Need to Know About the 2017 Federal Budget  Canadian Art
  · Budget 2017: Cultural Industries – Global Public Affairs

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante