En vie associative | Le 6 octobre 2016

Atelier du Rendez-vous annuel des membres

Partager

Posez un geste significatif pour l'avenir de la danse 

Le 22 octobre prochain, le Regroupement québécois de la danse met le cap sur 2021 avec l'atelier du Rendez-vous annuel des membres portant sur la 2e phase du Plan directeur. Quelles seront nos priorités d'actions pour les cinq prochaines années et comment ces actions prendront-elles vie dans nos milieux? C'est ce que les membres du RQD détermineront collectivement. Saisissez l'occasion de faire entendre votre voix!


En matinée, une présentation succincte du bilan de la première phase du Plan directeur et des défis du secteur de la danse mettra la table pour nous projeter dans l'avenir. À partir de propositions nommées par une soixantaine de professionnels de la danse lors des consultations du printemps dernier, les participants travailleront en ateliers thématiques pour se pencher sur les actions à privilégier. En après-midi, chaque groupe de travail présentera les actions privilégiées en assemblée plénière et une place importante sera accordée aux échanges et aux discussions.
 

Comment choisir votre atelier?

Cinq groupes thématiques porteront chacun sur l'un des déploiements du Plan directeur. Pour vous aider à choisir votre atelier, voici une brève présentation des thématiques qui y sont abordées:

Déploiement artistique: renforcer le travail et le cycle de création en danse; admettre la diversité des démarches artistiques; améliorer les conditions de présentation des œuvres; favoriser le développement des parcours artistiques.

Déploiement organisationnel: renforcer le fonctionnement des organismes en danse; améliorer les conditions et les relations de travail; favoriser l’innovation organisationnelle.

Déploiement auprès des publics: permettre à la danse de rencontrer ses publics; élargir les territoires de la rencontre avec la danse; contribuer au développement d’une culture de la danse au Québec.

Déploiement territorial: multiplier les points d’ancrage de la danse professionnelle sur le territoire québécois; accroitre le développement et le rayonnement de la danse québécoise hors des frontières du Québec.

Déploiement disciplinaire: investir plus et mieux en danse; offrir des formations correspondant aux plus hauts standards de qualité; développer le marché de l’emploi en danse; développer le domaine de connaissances de la danse; faire vivre le patrimoine de la danse.

De la documentation vous sera envoyée en amont de l'évènement pour vous permettre de vous préparer. Inscrivez-vous avant le 17 octobre afin de choisir le thème de votre atelier. Le RQD veillera à composer cinq groupes hétérogènes et équilibrés qui prendront en considération les choix des membres inscrits.

Formulaire inscription

Lire aussi:
Lac-à-l'épaule : une étape essentielle dans la démarche de consultation autour du Plan directeur (30 juin 2016)

Concertation: Les défis de la danse (19 mai 2016)

Nouvelle précédente Nouvelle suivante