Valorisation de la discipline | Le 11 septembre 2014

Appel de projets - Répertoire des activités des Bibliothèques de Montréal

Partager
Interprètes : Sébastien Cossette-Masse, IsaBelle Paquette, Daphnée Laurendeau, Marc-André Poliquin, Roxane Duchesne-Roy / Photo © M. Spinnhirny

Cueillette de projets en cours jusqu’au 6 octobre 2014
 

En complicité avec les Bibliothèques de Montréal, le Regroupement québécois de la danse est heureux d’inviter les artistes et les compagnies professionnelles à proposer des activités d’animation en danse qui viendront bonifier le répertoire des bibliothèques publiques de la métropole.

Ce répertoire d’activités est une base de données consultée par les bibliothécaires du réseau afin d’établir les programmations saisonnières d’activités. Il comprend des propositions dans plusieurs disciplines artistiques, quoique très peu en danse. Les activités en bibliothèques prennent habituellement la forme d’une seule rencontre, mais il demeure possible d’offrir un atelier qui se décline en une succession de rencontres. Activité de médiation culturelle, introduction à un style de danse, atelier de création, interventions performatives, etc. : voilà autant de manières de décliner la forme de votre intervention en danse dans une bibliothèque.

Pour proposer une ou plusieurs activités dans ce répertoire, vous devez compléter le formulaire d’inscription en ligne

Les projets soumis seront évalués par un comité de trois personnes issues du RQD, du réseau des bibliothèques de Montréal et du réseau Accès culture et vous serez informés par courriel du moment de l’intégration de votre activité au répertoire.

Afin que votre activité soit visible au répertoire à temps pour la programmation des activités de la saison hiver 2015, les formulaires doivent être envoyés avant le lundi 6 octobre 2014. Bien que les animations puissent se tenir en tout temps durant l’année, le RQD encouragera le réseau des bibliothèques à faire une place particulière à la danse en avril, autour de la Journée internationale de la danse et l’événement Québec Danse.

Lieux culturels de proximité, les bibliothèques publiques ont pignon sur rue dans une diversité de quartiers montréalais. Ce sont 45 succursales qui s’étendent d’un bout à l’autre de l’île et qui accueillent des clientèles variées. Pour vous informer davantage sur le réseau des bibliothèques, visitez le portail à bibliomontreal.com.


Information :

Judith Lessard-Bérubé
Chargée de promotion de la danse
Regroupement québécois de la danse
jlb@quebecdanse.org
514 849-4003, poste 226

Mariane Engrand
Bibliothécaire
Division des programmes et des services aux arrondissements - Bibliothèques
Direction associée-Bibliothèques
Service de la culture de la Ville de Montréal
mengrand@ville.montreal.qc.ca
514 868-5282

Nouvelle précédente Nouvelle suivante