Valorisation de la discipline | Le 1er décembre 2016

Alanna Kraaijeveld, de force et de fougue

Partager
© Omer Yukseker

Du 5 au 9 décembre prochain, Alanna Kraaijeveld enseignera la dernière semaine de classes techniques du RQD de la saison qui sera inspirée des principes de Fighting Monkey développés par Rootlessroots. Sa force, sa précision, son rapport au sol, sa fougue et sa grande capacité d’improvisation expriment son urgence de danser et servent sa pédagogie.

Dès son arrivée à Montréal en 2009, Alanna Kraaijeveld a su faire sa place comme interprète et comme professeure en danse contemporaine. Sur scène ou in situ, Alanna collabore avec des chorégraphes aux esthétiques variées: Marie-Claire Forté, Louise Bédard, Susanna Hood et Dave St-Pierre entre autres.

L'artiste actualise son savoir-faire technique en se formant continuellement. Le comité de programmation des classes techniques du RQD l'a choisie pour son approche pédagogique explorant la relation entre le jeu, la résolution de problème et la créativité.

Native de Toronto, Alanna entreprend des études en cinéma avant de réaliser ce qu’elle souhaite vraiment, danser. Son cheminement la mène au Groupe Dance Lab à Ottawa où elle travaille sous la direction de Peter Boneham pendant quatre saisons. Après la fermeture de la compagnie en 2009, elle vient tenter sa chance à Montréal et saisit l'opportunité que lui offre Sylvain Émard Danse. Depuis, les collaborations s’enchaînent.

En septembre 2015 et janvier 2016, suite à l’obtention des bourses du Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) et du CALQ, Alanna approfondit ses connaissances de Fighting Monkey à Salzbourg et à Athènes en suivant des formations intensives avec Jozef et Linda. Cette approche vise à nourrir et à restaurer la mobilité et les habitudes saines de mouvement. C’est une philosophie du mouvement qui s’inscrit en toute logique dans son parcours et dans sa vision de la danse, où force et liberté permettent de stimuler le plein potentiel mental et physique du danseur.
 

Découvrez-la dans les vidéos:
Training with Alanna un apercu de son groupe d’entraînement hébdomadaire
Mobilier mental de Michel F. Côté et Catherine Tardif
Foudre de Dave St-Pierre 

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante