Représentation et concertation | Le 15 mai 2014

À l’agenda du RQD cette semaine

Partager

L’événement Québec Danse a, pour une troisième année consécutive, mobilisé Judith et une bonne partie de l’équipe qui se sont activées pendant plusieurs semaines pour offrir au grand public une foule d’histoires de danse et d’occasions de se rassembler.

Ce qui n’a bien sûr pas empêché l’équipe de faire avancer les différents dossiers sur la table du RQD! Parmi ceux-ci : les relations professionnelles, le patrimoine de la danse, la diversité artistique et, par rapport à l’année qui vient, la campagne d’adhésion 2014-2015, la programmation des prochaines activités de formation et le trentième anniversaire. Parallèlement à tout cela, de nombreuses activités de représentation publique et politique, puisque les temps sont particulièrement exigeants sur ce terrain. 
 

Voici un aperçu de la semaine qui se termine au RQD :

  • Réunion du conseil d’administration qui s’est notamment donné le mandat de relire le Plan directeur afin de dégager des priorités d’actions pour les années à venir. Des discussions stimulantes en perspective lors d’un important lac-à-l’épaule qui rassemblera les administrateurs le 19 juin prochain, d’autant que nous entrons dans l’an 4 du Plan directeur avec des acquis, certes, mais avec combien d’autres défis à relever! 
  • Troisième atelier du Chantier des relations professionnelles autour du thème de la rémunération. Encore un beau succès de participation! Un autre atelier est prévu dans la deuxième semaine de juin.
  • Envoi au Premier ministre et aux ministres clés de lettres de félicitations, l’occasion d’attirer leur attention sur les enjeux actuels de la discipline et de solliciter des rencontres en haut lieu.
  • Rencontre avec les directions du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin de faire le point sur les travaux en cours en lien avec le Plan directeur et partager l’information sur certains dossiers névralgiques.
  • Participation à un réunion du comité de suivi de l’étude sur la Diversité des pratiques professionnelles de la danse à Montréal menée par le Conseil des arts de Montréal en partenariat avec le CALQ.
  • Conférence téléphonique avec la directrice générale de l’Assemblée canadienne de la danse - Canadian Dance Assembly concernant les suites à donner à la proposition de collaboration entre les deux associations nationales.
  • Seconde rencontre du comité de suivi sur l’État des lieux en patrimoine de la danse professionnelle.
     

Enfin, un autre beau sujet qui nous occupera toute l’année et pour lequel vous serez appelés à contribuer : le trentième anniversaire du RQD, le 4 octobre 2014, que nous commencerons à souligner au Rendez-vous annuel des membres les 25 et 26 octobre. Cet anniversaire sera l’occasion de revenir sur 30 ans de danse au Québec et de se remémorer ou, pour les plus jeunes, de découvrir des faits marquants du développement de la discipline au Québec. Et bien sûr, nous célèbrerons de précieuses victoires tout en se projetant dans l’avenir!

Nouvelle précédente Nouvelle suivante