Représentation et concertation | Le 7 juin 2018

5 à 7 RQD-CQT au FTA: la Politique culturelle du Québec au fil du temps

Partager
5 à 7 du RQD et du CQT sur la Politique culturelle du Québec, QG du FTA, 5 juin 2018 © Camille Pilawa - RQD 

Acteurs des milieux de la danse et du théâtre se sont retrouvés le mardi 5 juin au Quartier général du Festival TransAmériques pour le premier 5 à 7 conjoint du Regroupement québécois de la danse (RQD) et du Conseil québécois du théâtre (CQT). Dans l’impossibilité d’analyser comme prévu la nouvelle Politique culturelle du Québec – qui ne sera finalement dévoilée que le 12 juin –, les dirigeantes des deux organismes en ont retracé l’historique des annonces et travaux avant de répondre aux questions et commentaires des quelque 60 membres présents. Une activité fort instructive qui a favorisé les retrouvailles et les rencontres interdisciplinaires autour d’un verre.

En ouverture, un montage de séquences filmées à l’Assemblée nationale a rappelé en quelques minutes les nombreux revirements de ce renouvellement de Politique culturelle. On y voit Hélène David, Luc Fortin et Marie Montpetit, qui se sont succédé au poste de ministre de la Culture et des Communications au fil des quatre dernières années. La première annonce un dépôt de la Politique culturelle renouvelée pour mars 2016, le second le repousse à mars 2017 et la troisième évoque une date indéterminée en 2018. Tout juste après ce montage vidéo, les directrices générales respectives du RQD et du CQT, Fabienne Cabado et Sylvie Meste, ont commenté les éléments d’une frise chronologique projetée sur grand écran.  

Rappelant les principales avancées permises par la Politique culturelle de 1992 et les défis majeurs à relever, elles ont mis en contexte et en perspective les nombreuses étapes ayant jalonné son renouvellement: composition d’un comité-conseil, consultations publiques dans tout le Québec avec remise de centaines de mémoires, impacts des changements successifs de ministre, orientations du projet de Politique intitulé Partout, la culture, participation d’une vingtaine d’organismes artistiques et culturels à cinq comités de travail sur le soutien à la création et sur les conditions socioéconomiques des artistes et des travailleurs culturels, tenue d’un Forum national de consultation sur le projet de Politique et, finalement, budget provincial 2018-2019 octroyant 509 millions de dollars à la mise en œuvre du plan d’action de la nouvelle Politique avec 46% des crédits dont l’affectation ne sera connue qu’au moment du dévoilement de la Politique culturelle du Québec et de son plan d’action, soit le mardi 12 juin 2018.

Ce long cheminement aura été, pour les représentants des arts, un véritable parcours du combattant. Le RQD et le CQT ont multiplié les efforts pour faire entendre la cause des artistes et des travailleurs culturels, en solo ou au sein de la Coalition La culture, le cœur du Québec.

Les attentes sont grandes et le suspens demeure entier quant au contenu du plan d’action de cette Politique culturelle qui devrait orienter significativement le destin de la culture et des arts pour le quart de siècle à venir. À suivre.

 

 

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante