En vie associative | Le 27 octobre 2014

30e Rendez-vous annuel des membres du RQD - Record de participation et élection d’un 11e président!

Partager
30e Rendez-vous annuel des membres © Andréa de Keijzer

Montréal, le 27 octobre 2014 – Lors du 30e Rendez-vous annuel des membres du Regroupement québécois de la danse (RQD) du 25 octobre dernier, plus de 125 membres réunis en assemblée générale ont élu à la présidence Harold Rhéaume, chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Le Fils d’Adrien danse. Il succède à Marc Boivin, qui assurait la présidence du RQD depuis quatre ans. Déjà 30 ans que Harold Rhéaume pratique la danse et s’investit dans sa communauté, il était la personne toute désignée pour prendre à bras-le-corps la 30e année d’activités du RQD à titre de président!

Force vive du milieu artistique de Québec, Harold Rhéaume a développé une pratique tournée vers le grand public, le jeune public et le travail in situ, contribuant à faire rayonner la danse contemporaine dans les milieux les plus divers. Artiste polyvalent, il crée des chorégraphies pour le théâtre, l’opéra, le cinéma et, depuis peu, il collabore avec le Cirque du Soleil. Harold Rhéaume est aussi enseignant, animateur, conférencier et conseiller artistique. Avec sa compagnie, Le Fils d’Adrien danse, il joue un rôle majeur dans la reconnaissance de la danse professionnelle à Québec et il favorise l’essor de nouveaux talents.

Pour assurer son nouveau mandat de président, Harold Rhéaume pourra compter sur un conseil d’administration représentatif de toutes les générations et toutes les composantes du milieu : Fannie Bellefeuille, directrice administrative de RUBBERBANDance Group; Denis Bergeron, travailleur culturel et directeur exécutif de PROM’ART; Lucie Boissinot, directrice artistique et des études de l'École de danse contemporaine de Montréal; Tessa Goulet, directrice générale du Carré des Lombes; Caroline Gravel, interprète et chorégraphe; Stéphane Labbé, directeur général et artistique de Tangente; Sophie Michaud, directrice des répétitions; David Rancourt, interprète et chorégraphe; et Georges-Nicolas Tremblay, interprète et chorégraphe. Trois autres représentants du milieu, cooptés par le nouveau conseil d’administration dans les prochaines semaines, s’ajouteront à cette solide cohorte!

Le RQD a profité de son 30e Rendez-vous annuel pour souligner sept figures marquantes du développement de la discipline qui ont été accueillies à titre de membres honoraires du RQD. Il s’agit de deux grandes artistes associées au Refus Global, pionnières de la danse moderne au Québec, Françoise Riopelle et Françoise Sullivan, des gestionnaires culturelles Claire Adamczyk (Conseil des arts de Montréal) et Anne Valois (Conseil des arts du Canada), de la formatrice Danielle Lauzanne qui a contribué à professionnaliser la danse à Québec en assurant un enseignement de la danse classique de haut niveau et, à titre posthume, du chorégraphe Jean-Pierre Perrault et de la professeure et historienne de la danse Iro Valaskakis-Tembeck.

À l’occasion du cocktail qui a suivi l’assemblée générale, le RQD était heureux de souligner le 20e anniversaire du Conseil des arts et des lettres du Québec, en présence de son président-directeur général, Stéphan La Roche, et de rappeler son rôle combien important dans l’essor de la danse professionnelle au Québec. Ce 30e Rendez-vous annuel des membres était bel et bien à l’image d’une communauté, solidaire et passionnée, réaffirmant sa volonté de « faire ensemble » pour reprendre les mots du nouveau président, Harold Rhéaume.

 

À propos du Regroupement québécois de la danse 

Le RQD rassemble près de 500 professionnels de la danse et les représente sur les scènes publique et politique. Fondé en 1984 pour donner une voix commune à la danse québécoise, le RQD est devenu au fil des ans un chef de file dans la réalisation de projets structurants pour la discipline. Ses réalisations ont pour but de valoriser la danse dans toutes ses expressions, de favoriser son ancrage et son déploiement sur l'ensemble du territoire québécois et de tisser des ponts entre les professionnels, les amateurs et les passionnés de danse. 

Le RQD reçoit le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de Compétence Culture et d'Emploi-Québec pour l'ensemble de ses activités.

 

> Téléchargez ce communiqué

  30 

 

Source :
Nadine Lizotte
Chargée des communications, RQD
514 849-4003, poste 225
nlizotte@quebecdanse.org    

Nouvelle précédente Nouvelle suivante